Hello, comme l’an dernier, je reviens avec vous sur mes 10 jours de vacances, au sud de la Bretagne, avec monsieur et Penny. Le but ? Partager avec vous les bonnes adresses découvertes, voire celle à éviter… Et on commence cette petite série en 4 parties par l’hôtel que nous avions choisi. Pen Bron La TurballeOn a séjourné à l’hôtel de Pen Bron, à la Turballe. Pour le trouver, j’étais passée comme l’an dernier par WeekendeskPen Bron La TurballeLa situation de l’hôtel est top si vous avez une voiture et que vous rechercher un lieu calme au bord de l’eau. C’était vraiment un plaisir de promener Penny sur la jetée chaque matin et d’avoir la vue sur la mer au petit déjeuner, d’observer les variations de la mer selon les marrées, etc.

Il n’y a pas de « transport en commun » pour y accéder mais un parking suffisamment grand pour tout l’hôtel. Pen Bron, c’est une presque-île sur laquelle il n’y a que l’hôtel et un centre de rééducation pour personnes handicapées, donc autant dire qu’il n’y a pas foule là-bas, on était tranquilles. La situation correspondait parfaitement à ce qu’on cherchait. Pen Bron La TurballeL’accueil a été parfait, rien à y redire, les deux femmes et l’homme (la nuit) qu’on a côtoyés à l’accueil étaient très aimables, souriants. On a pu avoir de bons conseils sur la région et les lieux à visiter.Pen Bron La TurballeLa chambre aurait pu être bien car elle était d’une taille correcte, avec des espaces de rangement, une petite télé, un coffre, un bureau avec deux chaises, et un plateau d’accueil renouvelé tous les jours comprenant deux tasses, deux petites bouteilles d’eau, une bouilloire et des sachets de thé et café. Mais, avec Weekendesk, on n’a pas droit à la vue sur mer dans cet hôtel, mais à la vue sur le parking (à noter que « vue sur le jardin » = « vue sur le parking »). Pen Bron La TurballeEt la chambre était vieillissante, pas glam du tout et pas top niveau propreté. La literie n’était pas terrible : le matelas était trop mou pour nous, le couvre-lit rouge avait plein de tâches « propres » (enfin j’espère), on avait une de ces vieilles couvertures qui grattent, et le drap blanc avait un petit trou. Il n’y avait ni clim ni frigo (pour un long séjour, ça manque vraiment de ne pas avoir un petit frigo). Pen Bron La TurballeEnsuite, la salle de bain fait hôpital, petits carreaux blancs et peinture blanche écaillée, les toilettes sont quasiment dans la douche. Pen Bron La TurballeEt pour finir, la propreté laissait un peu à désirer : le sol et les draps étaient propres à notre arrivée mais, en 10 jours, on ne nous a pas changé les draps, l’aspirateur n’a été passé qu’une fois à la veille de notre départ, il y avait des moisissures sur les stores et la brosse des WC était usée et sale. Pen Bron La TurballeLe restaurant de l’hôtel aurait pu être bien aussi pour dîner car on y a bien mangé. Les produits étaient bien cuisinés et les assiettes très copieuses (photo de mon entrée ci-dessous, dans le menu entrée-plat-dessert à 30€), un très bon rapport qualité/quantité/prix. Personnellement, je me suis régalée et je n’ai pas pu finir mon dessert alors que j’ai très bon appétit. Sans parler de la vue sur la mer puisque le restaurant est dans une véranda et s’étend sur la terrasse. Pen Bron La TruballeMais alors le service y était déplorable! On y a dîné le soir de notre arrivée et ça nous a suffit. Pas de « bonjour/bonsoir » de la part des serveurs la plupart du temps. Ils répondent froidement et on a clairement l’impression de les emmer… déranger dès qu’on demande quelque chose; d’ailleurs ils font parfois semblant de ne pas vous voir et pourtant la salle n’a jamais été pleine quand on y était. On a entendu plus d’un client s’en plaindre donc ça a confirmé que ça ne venait pas de nous. C’est vraiment dommage parce qu’autrement on y aurait dîné plusieurs soirs. Pen Bron La TurballePour le petit déjeuner, ce sont les mêmes personnes donc, là encore, le service n’était pas terrible. Autrement, c’est assez classique, un buffet avec du sucré et du salé, pas de « faits maison » sauf peut-être la salade de fruits, pas énormément de choix ni de découverte : pain, beurres et confitures, céréales, mini-viennoiseries, brioche industrielle, gruyère, jambon fumé et rosette, fruits et yaourts + café/thé/lait et jus d’orange ou de pamplemousse en brique.Pen Bron La TurballeTarifs : Le petit déjeuner est à 11,50€ par personne (mon avis: trop cher pour du « tout industriel »). Au dîner, le menu entrée/plat/dessert est à 30€ (très correct). Le prix de la chambre varie selon les sites de réservation et selon la période. Aujourd’hui, sur différents sites, je l’ai trouvée entre 111€ et 130€ pour la même chambre, sans le petit déjeuner ; avec Weekendesk on avait payé 109€ la nuit avec petit déjeuner pour deux inclus (soit 86€ sans le petit dej’ – toujours un peu trop cher par rapport à l’expérience vécue); ajoutez 8€ par nuit si votre animal de compagnie partage votre séjour. Pen Bron La TurballeBilan : Malgré une situation exceptionnelle, je pense que l’hôtel peut être décevant. Tout du moins, il l’a été pour nous qui nous attendions davantage à un hôtel de charme en bord de mer qu’à un hôtel-hôpital : un hôtel accessible aux personnes handicapées, voire dédié aux personnes handicapées, ne devrait pas être dépourvu de charme pour autant. Toujours selon nous, il ne répond pas aux besoins d’un long séjour. Pen Bron La TurballeMais pour un weekend de 2 ou 3 jours, si c’est uniquement pour y passer la nuit et profiter du site magnifique au matin, il est correct. Surtout qu’il y a plein de très bonnes adresses de restaurants à proximité (notre top list à découvrir dans le prochain billet). Concernant la propreté, en dehors des stores et de la brosse des WC, tout était propre à notre arrivée et je pense qu’on aurait pu demander à ce que les draps soient changés et l’aspi passé. Mais rien n’excuse le comportement désagréable du personnel du restaurant ; c’est vraiment le point qui a entaché notre séjour.