Coucou, ils font le buzz sur les réseaux sociaux et faible que je suis devant tant d’appels marketing, j’ai succombé et commandé les fameux bonbons Fini sur le site Dream Candy.

Quand un produit fait le buzz et que son prix est abordable, il est facile de se laisser tenter. Avec des bonbons à 1€ les 100g pour la plupart, autant dire que je ne risquais pas gros. D’autant plus que j’ai des gourmands autour de moi qui se feront un plaisir de m’aider à faire disparaître les preuves  de ma faiblesse 😉 J’ai commandé des paquets dans plusieurs catégories (classiques, sans gluten et 0% de matière grasse). A noter que la marque propose aussi des bonbons halal (j’ai cru en avoir pris mais non donc je n’en parlerai pas davantage) et que, sur le site, tous les bonbons 0% de matière grasse sont aussi sans gluten.

bonbons fini

Une très mauvaise expérience d’achat

Les bons points (parce qu’il y en a quand même) :

Le site est assez simple, pas hyper attrayant je trouve mais c’est assez simple de remplir son panier et de s’y retrouver. Le site propose aussi de choisir des bonbons de remplacement pour le cas où certains seraient en rupture de stock. Ça peut être une bonne chose pour éviter d’attendre un réapprovisionnement à condition que ce ne soit pas toute la commande ou presque qui soit remplacée. Et, j’y reviendrai ensuite, la plupart des bonbons que j’ai goûtés jusque-là sont vraiment bons.

Le reste qui craint :

Le délais de livraison et le manque de professionnalisme du SAV qui, en plus, ment : J’ai passé commande le 26 janvier. Le 5 février je crois, je n’avais pas de nouvelle donc j’ai contacté le SAV via le formulaire de demande de suivi. Sans réponse le 9 février, j’ai téléphoné et je suis tombée sur un homme qui m’a assuré que mon colis était parti mais que la Poste avait du retard et que pour excuser ce retard, ils avaient glissé des paquets en plus dans mon colis. Euhh… comment tu glisses des paquets dans mon colis si il est entre les mains de la Poste depuis plusieurs jours ? Le 14 février, toujours pas de nouvelles donc j’envoie à nouveau mon numéro de commande via le formulaire de suivi et le 15 je reçois enfin mon numéro de suivi Colissimo! Verdict, l’étiquette Colissimo n’a été imprimée que le 9 février (jour de mon appel) et le colis n’a débuté son voyage que le 15. Je l’ai reçu le 16, soit 3 semaines après avoir commandé.

Autre mauvaise surprise, à la réception pas de paquets en plus. Au contraire même, il en manquait un. J’ai donc refait un mail via le formulaire de contact. Une semaine après, toujours pas de réponse donc j’ai contacté Dream Candy via Facebook, en message privé et on m’a rapidement répondu que le SAV allait faire le nécessaire… Je ferai un édit à cet article si c’est bien le cas.

bonbons fini

Pour le coup, il ne s’agit que d’un paquet donc je peux me faire à l’idée de perdre un euro même si sur le principe ça m’agace. Mais sur la page Facebook de la boutique, j’ai lu de nombreux commentaires de gens se plaignant de ne pas avoir d’informations sur l’état de leur commande (des commandes parfois passées fin janvier – on est le 22 février), de commandes pour lesquelles de nombreux paquets de bonbons (presque la moitié de la commande) ont été remplacés sans en être informé… Et ce qui me dérange le plus, c’est que beaucoup disaient que leurs précédents commentaires sur la page avaient été effacés parce qu’ils étaient négatifs. Il n’y a rien de pire à faire pour perdre la confiance des gens et les énerver plus encore…

 

Les bonbons

Je voulais vérifier les différences de composition entre des bonbons similaires. Et en effet, ce n’est pas uniquement un argument marketing. Dans les bonbons « classiques » on trouve souvent de la farine de blé qui n’est pas présente dans les versions « sans gluten ». En général, on ne sent pas la différence je trouve, sauf pour les bandes Fizzi Caribe qui sont très épaisses et pas acides (j’ai détesté) contrairement à leur équivalent avec gluten, les ceintures multifruits (j’ai bien aimé).

 

bonbons fini

Les classiques

bonbons fini

Les sans gluten

bonbons fini

Les 0% de matière grasse

Je ne les ai pas encore tous goûtés mais voici ceux que j’ai le plus et le moins aimés pour le moment :

 

Verdict

Je ne recommanderai pas car même si j’ai vraiment aimé les Torsades fraise, le service fourni par le site est vraiment mauvais. Dream Candy ferait bien de soigner ses clients existants ; une fois installée, il est difficile de se défaire d’une mauvaise réputation. Le service fait souvent plus que le produit et de bons bonbons, il en existe dans plein d’autres marques plus faciles à se procurer (ex: j’adore les bonbons Fizz qu’on trouve en grande surface).