Bonjour, bonjour! Dans le précédent article, je vous présentais la marque Agent Paper en vous annonçant que j’adorais le papercraft. Aujourd’hui on revient sur le sujet avec la présentation de quelques animaux réalisés en papercraft et quelques liens utiles si vous voulez essayer. 

Le papercraft, kezako ?

Il s’agit de couper, plier et coller des morceaux de papier afin de réaliser une figurine, souvent un animal. Vous pouvez trouver de nombreux kits complets dans des marques comme Agent Paper, mais aussi des modèles payants à imprimer vous-mêmes sur des sites comme Etsy. Et, si vous avez suffisamment de patience pour fouiller sur Internet, vous pouvez aussi trouver de nombreux modèles gratuits!

papercraft

papercraft

papercraft

papercraft

papercraft

 

Comment trouver des modèles gratuits ?

Dans la barre de recherche Google, vous tapez « papercraft gratuit » ou en anglais aussi « free papercraft » et déjà, en fouillant un peu, vous aurez pas mal de résultats intéressants. Ensuite, le papercraft, c’est beaucoup de passionnés qui partagent leurs créations donc dans les commentaires des articles, vous tomberez certainement sur d’autres liens ou profils.

Vous avez aussi des sites dédiés aux patrons de papercraft tels que PaperCraftSquare(.)com, PaperCraftMuseum(.)com. Vous avez aussi des plateformes comme Deviantart(.)com ou Yeggi(.)com, avec des pages/profils qui proposent leurs créations. Il y a aussi de super modèles sur le site de DIY Instructables(.)com.

 

Avec quel matériel faire du papercraft ?

Il vous faut un bon ciseau ou un cutter, de la colle ou du scotch double face, des feuilles de papier un peu épaisses (j’utilise le papier Digital Color Printing 280g de Clairefontaine), une imprimante et du temps! Pour ma part, j’en fais souvent le soir devant la télé ou dans le train si j’ai la place de m’étaler.

 

papercraft

papercraft

papercraft

papercraft

Une fois tous mes papiers pliés et collés, arrive l’étape peinture. Pour ça, j’utilise soit de la peinture acrylique toute simple (achetée à Gifi, ex: le bouc et le chat vert), soit des bombes de peinture – ce qui est bien plus rapide et permet un rendu plus lisse – (ex: pour le cerf bleu et le chat blanc pailleté).

Pour le chat blanc pailleté d’ailleurs, j’ai utilisé des bombes Rust-Oleum* qu’on trouve à Leroy Merlin. J’ai eu la main lourde sur les paillettes parce que je n’avais jamais utilisé le produit et ça a fait des coulures donc je vous conseille d’y aller petit à petit en laissant un peu sécher entre chaque couche plutôt que d’essayer de mettre plein de paillettes en une seule fois. Autrement, je vous recommande les bombes de la marque. J’en ai essayées plusieurs pour ça et d’autres activités dont je vous parlerai bientôt ; elles sont hyper faciles à utiliser et ont une bonne contenance contrairement à certaines bombes que j’avais avant et qui se vidaient tellement vite…

 

papercraftpapercraft

papercraft

papercraft

 

N’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos créations si après avoir lu ce billet vous vous êtes lancés dans le papercraft ; j’adorerais les voir!

 

 

* Produits offerts par la marque Rust Oleum : Peinture laque ultra brillante Mode teinte CrèmeVernis de protection pailleté transparent Effet Pailleté teinte Effet Multi-Colores