Bonjour, bonjour! Coslys propose des cosmétiques bio, pour le quotidien, à des prix raisonnables. Aujourd’hui, la marque va un peu plus loin dans sa démarche éco-responsable avec toute une gamme disponible en vrac pour ceux et celles qui visent le zéro déchet. Comment ça marche? où trouver les points de vente? à quel prix et qualité des produits? On voit tout ça ensemble dans la suite de ce billet. 

Comment ça marche le vrac pour les cosmétiques ?

Si on parle beaucoup du vrac pour la nourriture : noix, céréales, pates, etc., c’est plus rare pour les cosmétiques. Mais c’est un marché qui devrait se développer car l’idée est pas mal du tout. Certains peuvent se montrer réfractaires à l’idée de changer leurs habitudes et pour ces derniers, passer de leur gel douche à un pain de savon, c’est un peu « merci mais non merci ». Pour ces derniers, l’option vrac proposée par Coslys me semble un bon compromis.

coslys vrac revolution

coslys vrac revolutioncoslys vrac revolution

C’est vraiment tout simple. On reste sur un format gel douche, mais au lieu de jeter une bouteille vide par mois par produit, on re-remplit la même. Pour ça, on va dans une boutique partenaire, on sélectionne le produit et on remplit sa bouteille à la pompe. On évite ainsi, ou en tout cas on réduit fortement, ses déchets plastiques. La liste des boutiques disposant d’un bar Coslys est sur le lien dans l’intro.

 

La gamme Coslys, quels sont les produits disponibles en vrac ?

Selon les points de vente, vous ne retrouverez pas exactement les mêmes produits. Dans le BioCoop où je suis allée, il y avait : le shampoing cheveux normaux, le shampoing-douche aux céréales, la crème lavante mains lavande-citron, le shampoing-douche au pamplemousse, le gel lavant universel et la crème lavante mains à la pomme. J’ai choisi les trois premiers.

Le shampoing pour cheveux normaux à la reine des prés(7,50 – 1L). C’est une bonne surprise! Il mousse étonnamment bien, son parfum est agréable. Pour mes cheveux mi-longs et colorés, il faut un après-shampoing ou un masque en complément, pour pouvoir les démêler sans m’arracher le scalp. Mais pour monsieur il est parfait. L’amoureux l’utilise tous les jours.

coslys vrac revolution

coslys vrac revolution

Le shampoing-douche aux céréales(8,90€ – 1L). Je ne l’ai pas testé en shampoing mais en gel douche. Son parfum est très léger. Il mousse peu. On dirait davantage un lait de douche qu’un gel douche d’ailleurs. Il laisse la peau douce, ne l’assèche pas.

La crème lavante pour les mains lavande-citron(5,10 – 1L). J’adore son parfum, mais je regrette qu’il ne reste pas davantage sur la peau. Elle n’assèche pas les mains et c’est vraiment agréable de sentir la fraîcheur du citron mêlée à la douceur de la lavande quand on se lave les mains. D’habitude je déteste les trucs parfumés à la lavande mais avec le citron ça change tout (d’autant que ça ne fait pas « parfum chimique » comme les produits à wc). C’est mon préféré parmi les 3 produits.

coslys vrac revolution

Concernant les prix, je vous ai noté les prix du vrac qui sont presque moitié moins cher que les versions « jetables ». Une telle différence de prix, ça motive à se tourner vers le vrac et je trouve ça vraiment top de la part de Coslys. Notez que si le format 1L vous parait trop grand ou peu pratique, vous pouvez trouver facilement des distributeurs à remplir au fur et à mesure dans les boutique de déco, ou même réutiliser ceux d’anciens produits que vous auriez finis (par exemple, j’utilise un ancien flacon à pompe Granada pour mon liquide vaisselle). Pour la crème lavante pour les main, j’ai utilisé un distributeur Ikea* que Coslys et les Co-creatrices m’avaient envoyé.

 

*produits offerts par Coslys & les Co-creatrices