Si vous avez lu le précédent billet, vous savez que je sors d’une cure So Shape au cours de laquelle j’ai « arrangé » les berlingots salés, réputés dégueus, pour en faire de bons petits plats. Voici donc mes petites recettes pour celles qui n’arrivent pas à avaler ces berlingots ou qui les redoutent. 

 

Spicy Bolo

Spicy Bolo – version pâtes en sauce

J’ai coupé un demi poivron rouge et deux tomates. Je les ai mis dans une casserole avec environ 250ml d’eau et du paprika. J’ai fait bouillir un moment puis j’ai ajouté mon berlingot dans la casserole. Il faut ensuite attendre quelques minutes, en remuant, pour que les petites pâtes du berlingot soient bien cuites. J’ai servi le tout dans un bol avec quelques feuilles de basilic.

Indian Curry

Indian Curry – version potage au curry

J’ai coupé en cubes une demi aubergine. Je l’ai mise dans ma casserole avec environ 250ml d’eau à feu vif. J’ai ajouté du poivron rouge en dés et du curry en poudre. J’ai rajouté un peut d’eau parce que ça c’était beaucoup évaporé, puis versé mon berlingot. Au moment de servir, j’ai parsemé de la coriandre fraîche en quantité (j’adore la coriandre).

Spicy Bolo

Spicy Bolo – version ratatouille 

J’ai mis, dans une casserole, de l’eau (environ 250ml) avec la moitié d’une petite aubergine coupée en cubes. J’y ai ajouté une petite courgette en rondelles, du paprika, et du thym. Quand c’était quasiment cuit, j’ai rajouté un peu d’eau puis le berlingot et un peu de saté en poudre (mélange d’épices asiatiques) pour relever le tout. J’ai coupé le feu un moment et j’ai rallumé deux minutes pour que ce soit bien chaud au moment de passer à table. J’ai ajouté, à la dernière minute, une tomate jaune fraîche, coupée en dés, pour un plat chaud-froid.

Risotto Champignons

Risotto Champignons – version velouté de champignons

J’ai fait revenir des champignons en lamelles dans une casserole sans matière grasse. Puis j’ai ajouté de l’ail en poudre, de l’eau (300ml). J’ai laissé mijoter bien 10 minutes, puis j’ai mis plein de ciboulette fraîche au moment de servir.

 so shape

Voilà pour ces premiers tests. Je n’ai pas réussi à arranger le berlingot Velouté de Tomates ; malgré les légumes et le raz-el-hanout, ça restait fade donc je n’ai pas de recette à vous donner pour celui-là pour le moment en tout cas.