Bonjour, bonjour! Après les gaufres, je vous propose de découvrir ma version des naans sans gluten ni lactose. Ils sont moelleux à souhait et délicieux. Si je n’ai pas trouvé de recette de pain sans gluten qui me plaise vraiment, ces petits naans eux ont surpassé mes attentes!
Pour cette recette, je me suis très fortement inspirée de la recette de Comment j’ai changé de vie. Je n’avais pas exactement les mêmes ingrédients sous la main, donc j’ai adapté la recette et le résultat m’a beaucoup, beaucoup plu! J’espère que ça vous régalera aussi 🙂
Pour 8 naans, il vous faut :
- 50g de fécule de tapioca
- 150g de farine de riz semi-complète
- 70g de farine de maïs
- 30g de fécule de maïs
- 2 càs de mix gom
- 1 sachet levure de boulanger 5 g
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 1 càs de sucre de fleur de coco
- 1 yaourt au soja
- 1 càs d’huile d’olive
- 30cl d’eau tiède
- 1 càc de sel
C’est parti pour la recette!
Dans un saladier ou dans le bol du robot (j’utilise un robot Kitchenaid) verser les farines, la fécule, le mix’gom, le sel et le sucre.
Verser la levure de boulanger dans de l’eau tiède et mélanger pour qu’elle se dissolve bien.
Dans le saladier/bol, ajouter l’huile, le yaourt, le mélange eau/levure de boulanger. Ajouter la poudre à lever dans le reste d’eau tiède et verser dans le saladier/bol avec le reste des aliments au fur et à mesure que le robot pétrit la pâte.
Pétrir au crochet pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle facilement des bords.
Couvrir le saladier/bol avec un torchon et laisser reposer une heure dans un endroit chaud (sur un radiateur, au soleil (en faisant attention à ce que les insectes ne puissent pas se glisser sous le torchon), ou encore dans un four préchauffé à 30°.
Façonner 8 petites boules et écrasez-les à la main.
Faire cuire les naans sur les deux faces, dans une poêle chaude badigeonnée d’huile d’olive.
Déguster ou congeler pour plus tard!
Si vous les congelez, vous pouvez les faire décongeler au micro-onde si vous ne les avez pas sortis suffisamment tôt. Passez-les ensuite rapidement au four et ils retrouveront leur croûte croustillante tout en restant bien moelleux à l’intérieur.
Détournement de naan
En remplaçant la farine de maïs par de la farine de sarrasin, puis en étalant davantage la pâte au rouleau, j’ai obtenu une base pour des pizzas sans gluten ni lactose. J’ai congelé les disques de pâte cuits et je les ressors au fur et à mesure de mes envies de pizza.
Pour la garniture, ce que j’adore c’est faire cuire dans une casserole des dés de tomate, poivron rouge et courgette arrosés d’huile d’olive et de thym. J’assaisonne en général juste avec de la fleur de sel. Une fois que tout est cuit je dispose le mélange sur ma pâte et j’enfourne quelques minutes à 180° avec ou sans mozza.
Où trouver tous les produits
Si toutefois vous ne souhaitiez pas ou ne pouviez pas aller dans une boutique qui vende tous ces produits, vous pouvez les trouver sur le site Greenweez. J’ai commandé sur ce site au début et j’ai été livrée très rapidement, mais aujourd’hui j’ai pris l’habitude d’aller dans une boutique bio d’Aix, Le Marché de Fanny (La Palette).
Hello ! J’adore les naans et les pains orientaux en général.
J’ai presque tous les ingrédients chez moi, il ne me reste plus qu’à me lancer !
A bientôt,
Lili
Merci pour ton message Lili 🙂 Tu vas voir, une fois testés tu y retourneras volontier 😉 Grosses bises