Bonjour, bonjour ! Me voici de retour avec un sujet un petit peu différent puisque on va parler cuisine certes mais cuisine pour les tout-petits. Depuis les 7 ou 8 mois de mon fils, on a commencé la DME (diversification menée par l’enfant) ce petit gourmand adore manger seul. Aujourd’hui, il ne veut clairement plus qu’on lui donne à manger donc j’ai dû chercher des recettes pour lui faire ce qu’on appelle des finger food. Autrement dit, des repas qu’il peut manger avec les doigts.
Avant tout, je vous partage deux comptes Instagram qui m’ont beaucoup aidée : pour débuter la DME la vie d’une maman ortho et pour les recettes de finger food cuisinez pour bébé.
Disclaimer 1
Je tiens à préciser que je n’ai aucune expertise en puériculture tout ce que j’ai c’est l’expérience que je mène depuis maintenant un peu plus d’un an avec mon fils. Donc les recettes que je vous partage ici ne sont pas à prendre à la lettre ; c’est davantage pour que vous puissiez vous en inspirer si vous êtes en recherche d’idées de repas, de la même manière que je me suis inspirée des deux comptes que cités plus haut.
Disclaimer 2
Les recettes que je vous donne ici sont adaptées à mon fils. Si vous voulez les refaire chez vous, il vous faudra certainement les adapter à votre tour à votre enfant (quantités et/ou textures). Mon fillou gère très bien les morceaux, il a des dents et est habitué à mener des aliments à sa bouche, à les mâcher, les recracher si les morceaux sont trop gros, etc. Pour lui, la pédiatre a recommandé des repas à autour de 200 à 210 grammes dont un tiers de féculents. C’est-à-dire à peu près 65 grammes de féculents pour 135 grammes de légumes + un laitage (yaourt ou fromage). Le midi, on ajoute des protéines (10g avant ses 1 an, 20 à 30g depuis) ainsi qu’un bout de pain ou un biscuit. Et, bien sûr, il boit de l’eau régulièrement au cours de la journée.
On commence avec 2 recettes autour d’un aliment que portant je n’aime pas : le petit pois.
J’ai utilisé :
- des petits pois
- de la patate douche
- de la pomme de terre
- de la maïzena
- ail et coriandre séchés en poudre
- de la courgette et du choux fleur en accompagnement
Boulettes de petits pois, pomme de terre et patate douce
Je commence par faire cuire tous mes légumes à la vapeur. Pour ce qui est des pommes de terre et de la patate douce, je les découpes en bâtonnet au préalable. Ensuite, je pèse 65 grammes de féculents, moitié patate douce moitié pomme de terre. Je les écrase à la fourchette. J’ajoute 65 grammes de petits pois et je mélange le tout. C’est facultatif mais vous pouvez ajouter des aromates et des herbes. Pour cette fois, j’ai mis de la coriandre séchée mais ça aurait pu être de la coriandre fraîche que j’aurais hachée.Et, avec une cuillère, j’ai prélevé de petites quantités de mon mélange pour former des boules que j’ai roulées dans la maïzena. Pour finir, j’ai fait cuire mes boulettes dans une poêle avec un petit peu d’huile d’olive. Je sers ces boulettes avec 70g de légumes cuits à la vapeur, en l’occurrence cette fois-ci des bâtonnets de courgettes et des fleurs de chou-fleur.
Crème de petits pois coriandre
Je devais préparer des purées en vue de la Baby Shower d’une copine donc j’en ai profité pour faire un petit plat pour mon fillou. A savoir une purée/crème dans laquelle il peut tremper ses bâtonnets de légume. Pour ça, j’ai tout simplement repris les légumes que j’avais fait cuire à la vapeur pour la première recette. J’ai mélangé 65 g de pommes de terre avec 135 grammes de petits pois. J’ai tout mixé en ajoutant un peu d’ail séché en poudre, de coriandre, 1 càc d’huile d’olive et de l’eau pour obtenir la texture souhaitée. Je sers à mon fils des portions de cette crème avec des bâtonnets de légumes cuits à la vapeur, des fleurs de chou-fleur, etc. ou tartinée sur du pain des fleurs. Et, puisqu’il me restait de la maïzena, j’y ai roulé les bâtonnets de courgette vapeur et les ai fait revenir avec un peu d’huile d’olive.