Bonjour, bonjour! Je ne sais pas vous, mais moi j’adore les asperges fraîches. En ce moment, on est pile dans la saison pour en manger (et surtout pour pouvoir les acheter sans casser son PEL). D’habitude, je les prépare tout simplement : bouillies et relevées d’une vinaigrette à la moutarde. Mais là, j’ai eu envie de tester autre chose donc je vous propose une recette très rapide d’asperges grillées, à la poêle ou au barbecue.
Un petit mot : Si comme moi, pour des raisons de santé vous devez avoir une alimentation appauvrie en FODMAP, mieux vaut limiter la quantité d’asperges que vous mangerez ou tout du moins faire un essai avec une petite quantité avant de vous laisser aller à une pleine assiette de ces petites choses.
Les ingrédients
- une botte d’asperges fraîches
- de l’huile d’olive (+ un peu de beurre si vous supporter le lactose)
- de l’ail (si vous le tolérez – l’ail déshydraté passe un peu mieux pour moi mais c’est moins bon que de l’ail frais)
- de la fleur de sel de Guérande
- un tout petit peu de jus de citron frais
La recette
Commencez par laver vos asperges (eau et vinaigre pour éviter qu’il ne reste des petites bêtes).
Épluchez-les, c’est-à-dire couper le bout et enlever les potentiels fils. Certains disent qu’il faut les casser plutôt que de les couper pour vraiment éviter les fils mais ça fait aussi perdre pas mal de produit je trouve.
Mettez les asperges dans une poêle. Arrosez-les de l’huile d’olive (et ajouter un morceau de beurre si vous pouvez) et ajouter l’ail (déshydraté ou haché).
Mélangez, couvrez et faites cuire à feu doux en les retournant régulièrement (20 à 30 minutes selon l’épaisseur des asperges et selon si vous les aimez plus ou moins fondantes).
Sur la fin de la cuisson, ajouter un peu de jus de citron mais attention, pas trop non plus.
Et voilà! Vous pouvez servir 🙂 Et pour info, pour ceux qui mangent du fromage, il parait que ça se marie très bien avec un peu de parmesan.
Bon app’