Bonjour, bonjour! Aujourd’hui, je vous propose de parler de nos règles. Ô joie! Il existe de nombreux types de protections hygiéniques, plus ou moins agréables à porter, plus ou moins faciles à appréhender. Dans ce billet, je ne vous parle tout simplement de mon parcours avec ces protections et je vous invite à partager également le vôtre, parce que c’est un sujet encore trop tabou alors qu’il nous concerne toutes. 

Règles

 

Serviettes et tampons de la grande distribution

Comme beaucoup de jeunes filles, j’ai commencé par utiliser des serviette hygiéniques de la grande distribution. Mais ce n’était pas confortable et pas toujours très fiable (on en parle des ailettes qui se décollent pour se recoller ailleurs).

Puis l’été, pour pouvoir aller à la piscine avec mes amis, j’ai voulu passer aux tampons. Après quelques tests, de tailles et formats différents, avec ou sans applicateur, avec applicateur en carton ou en plastique, etc. j’ai fini par trouver un type de tampon qui me convenait. Là aussi, c’était de la grande distribution.

Puis, j’ai pris de l’âge et, sans que je puisse expliquer le pourquoi du comment, ma muqueuse est devenue plus sensible et je ne supportais plus les protections de la grande distribution. Entre irritations, sécheresses et boutons, (je vous disais, ô joie!) la période de mes règles était vraiment pas sympa. Mon gynéco ne savait pas d’où ça venait donc il me conseillait juste de mettre de la crème en période d’irritation. Ca atténuait les désagréments mais ça ne réglait pas le problème. A ce moment-là, on commençait à parler de plus en plus des cochonneries contenues dans les protections hygiéniques et ça m’a mis la puce à l’oreille.

 

Serviettes et tampons bio

Je me suis alors penchée vers les protections hygiéniques bio (marque Organyc), avec des compos moins flippantes, et là bingo! Les irritations et autres désagréments ont très fortement diminué même si c’est une zone qui reste un peu fragilisée (j’ai peut-être trop traîné à réagir).

Règles Organyc

 

Cup menstruelle

J’ai quand même continué ma quête de la protection la plus confortable. J’ai donc acheté la cup menstruelle (be’Cup) dont tout le monde parlait. Sauf que je n’ai jamais passé le cap de la mettre! Non pas que j’aie peur mais il faut un temps d’appréhension : du temps pour la préparer (la faire bouillir) et du temps pour réussir à la mettre la première fois. Et je n’ai jamais eu envie de prendre ce temps.

Règles Be'Cup

 

Protège-slips et serviettes lavables

J’ai aussi acheté un lot de protège-slips (Les Tendances d’Emma) et de serviettes lavables. Au niveau du contact avec la peau, les protège-slips sont beaucoup plus confortables dans la version lavable que jetable. Mais ils tournent beaucoup et ça m’agace de devoir les remettre en place constamment. Les serviettes sont aussi très confortables et ne bougent pas. Le seul hic, c’est qu’elles sont un peu épaisses donc je ne suis pas super à l’aise de sortir avec selon mes tenues, ni de devoir me balader avec une serviette sale dans mon sac quand je pars sur une journée. Après comme je travaille depuis chez moi, c’est rarement un souci. Et, quand je sors, j’en reviens aux tampons bio.

Règles Les Tendances d'Emma

Règles Serviettes Lavables

 

Culottes menstruelles

Et, depuis quelques mois, j’ai commencé à m’intéresser aux culottes menstruelles. J’ai essayé deux marques : la Colette de Sisters Republic* (32€) et la Bikini Sport de Cheeky Wipes (8,95€). Alors si on ne se base que sur le prix, forcément, la Cheeky Wipes marque des points. Mais ne jetez pas la pierre à notre Colette parce qu’elle est quand même super sympa. La Colette est féminine avec son tissu brillant et sa petite bande de dentelle, quand la Cheeky Wipes est plus simple et sportive. La Cheeky Wipes taille un peu petit ; je l’ai prise en XXL et la Sisters Republic en XL absorption medium (je fais une taille 42). Si les deux sont confortables, la Sisters Republic est plus souple et son tissu plus doux. Les deux ont une excellente tenue. Niveau absorption, il m’est difficile de juger car je n’ai pas un flux abondant ; dans les deux cas, pas d’accident à signaler. La Cheeky Wipes est fabriquée en Chine quand la Colette est française. Aujourd’hui, j’ai deux culottes Cheeky Wipes ; le prix m’avait décidé à en prendre deux d’un coup. Et j’aime vraiment ma culotte Sisters Republic donc je pense à m’acheter le modèle Sidonie qui a un style encore complètement différent. 4 culottes je pense que c’est bien pour être tranquille sans avoir à faire une machine en urgence.

CODE PROMO valable 3 mois (1 fois par compte) chez Sisters Republic : MBM15

Culottes de règles

Culottes de règles

Culottes de règles

 

Voilà pour cet article. J’ai fait assez vite à l’écrire contrairement à ce que j’aurais pensé mais j’ai mis une éternité à faire les photos… Depuis, pas mal de choses ont changé (je vous en dis plus bientôt) ; j’espère néanmoins que ce retour d’expérience vous sera utile.

 

*Produit offert par la marque