Bonjour, bonjour! On se retrouve pour une recette épicée de mon « presque couscous ». Pourquoi presque ? Et bien tout simplement parce que j’ai modifié la recette pour la simplifier et l’adapter à une alimentation appauvrie en FODMAP (plus digeste pour les personnes qui ont un système digestif sensible).
Ingrédients
Pour environ 10 portions (8 si vous avez bon appétit)
- 4 pilons de poulet
- 800g de bœuf pour bourguignon
- 2 ou 3 cébettes
- 6 petites carottes
- 5 petites courgettes
- 4 tomates
- 1 à 2 càs d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
- 1 càs paprika doux
- 1 càs cumin
- 1 càs cannelle
- 2 càs ras el hanout
- fleur de sel et poivre
- 375g de semoule de riz (je prends la marque Valpibio) ou de blé si vous tolérez le gluten (personnellement, je trouve la semoule de blé meilleure mais la semoule de riz reste une bonne alternative)
Comme vous le voyez, j’ai supprimé les pois-chiches, la harissa et remplacé les oignons par des cébettes. Pour le reste, je crois que ça correspond plus ou moins aux ingrédients d’un couscous classique.
Je cuisine toujours ce plat dans mon wok électrique Riviera & Bar mais vous pouvez le faire dans n’importe quel grand plat qui n’attache pas, qui aura la contenance suffisante et un couvercle.
La recette
Préparer les ingrédients : éplucher et couper les courgettes et carottes en tronçons de 2 centimètres, hacher grossièrement les cébettes, couper les tomates et le bœuf.
Dans le wok chaud, mettre l’huile d’olive et y faire dorer les pilons de poulet.
Faire dorer le bœuf.
Ajouter les cébettes.
Saupoudrer des épices et assaisonner avec la fleur de sel et le poivre ; bien mélanger.
Réserver les pilons dans une assiettes.
Couvrir le bœuf d’eau, ajouter le cube de bouillon et les tronçons de carotte.
Laisser mijoter 45 minutes.
Ajouter les courgettes, tomates et les pilons de poulet.
Ajuster l’assaisonnement (en général, j’ajoute de la cannelle et du ras el hanout mais attention à ce que le plat ne soit pas trop relevé, le ras el hanout en grande quantité ça chauffe!).
Laisser mijoter jusqu’à ce que les courgettes soient cuites telles que vous les aimez (pour moi plus ça mijote et plus c’est bon).
Faire la semoule comme à votre habitude.
Et voilà! C’est vraiment pas compliqué à faire, surtout si comme moi vous optez pour une semoule facile à faire. C’est juste un peu long parce qu’il faut que ça mijote, mais ça vaut le coup, c’est super bon!
Si vous voulez ajouter des merguez, faites-les cuire à part et ajoutez-les au moment du service.
merci pour cette recette originale