Bonjour, bonjour! Aujourd’hui on part sur une recette qui devrait plaire au plus grand nombre puisqu’on parle de légumes dans une version gourmande, vegan, sans gluten. Bien entendu, si vous mangez de la viande ou du poisson, vous pourrez procéder de la même manière pour les panner. Mais là, on cuisine des courgettes panées.

J’ai choisi de panner des courgettes parce que j’en avais pas mal dans mon frigo. D’habitude, quand je réalise cette recette, j’en profite pour paner aussi des aubergines. Ça fonctionne avec tous les légumes mais si vous voulez essayer avec des carottes ou tout autre légume qui ait un temps de cuisson un peu long et que vous aimez vos légumes fondant, je vous suggère une précuisson à l’eau ou à la vapeur.

Qu’on se le dise, je ne suis pas vegan donc je pane parfois mes légumes en utilisant de l’œuf mais, comme je n’en ai pas tout le temps dans mon frigo, une alternative vegan peut se révéler bien pratique!

recette courgettes panées vegan

 

Les ingrédients

 

  • Courgettes
  • Fécule de maïs
  • Farine de riz demi-complet
  • Eau
  • Chapelure (sans gluten)
  • Huile de coco désodorisée (+ huile d’olive facultative)
  • Fleur de sel (et poivre)

 

recette courgettes panées vegan

 

La recette

 

Encore une fois, c’est une recette hyper simple mais je ne vous cache pas que ça peut prendre un peu de temps si vous êtes perfectionniste et que vous voulez que chaque morceau soit parfaitement recouvert de chapelure.

Couper les légumes en bâtonnets ou en tronçons d’environ 1cm.

Absorber un peu l’humidité des légumes coupés en les passant dans la fleur de maïs (j’utilise un sac congel pour ne pas avoir à le faire morceau par morceau).

Pour remplacer l’œuf qu’on utiliserait dans une panure classique, mélanger de la farine de riz demi-complet avec le reste de la fleur de maïs qui n’a pas accroché aux légumes et ajouter un peu d’eau, au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une consistance pâteuse.

recette courgettes panées vegan

recette courgettes panées vegan

Tremper les légumes dans la pâte puis dans la chapelure (je réutilise le même sac congel dans lequel je mets la chapelure puis les légumes un par un pour qu’ils soient bien recouverts) et les déposer sur une feuille de cuisson.

Faire chauffer de l’huile de coco désodorisée dans une poêle et y déposer les légumes (si vous aimez l’huile d’olive, ou si vous n’êtes pas fan de l’huile de coco, vous pouvez mélanger de l’huile d’olive à l’huile de coco – j’ai dû le faire parce que j’arrivais à la fin de mon pot d’huile de coco).

Une fois les légumes bien dorés, il ne reste plus qu’à les passer dans du papier absorbant, à les assaisonner puis à les déguster!

Si vous ne les mangez pas de suite, vous pouvez les maintenir à température au four (110° suffisent) ou les faire réchauffer dans la poêle à la dernière minute.

Les beignets sont croquants à l’extérieur et la courgette fondante, c’est super bon!

recette courgettes panées vegan

recette courgettes panées vegan

recette courgettes panées vegan

 

Bon app’!